Artiste en Mixed Media

Je suis Florence, originaire de Dunkerque et après 15 ans dans le sud, je suis arrivée dans le département du Cher en 2023. La campagne entourée de forêt, le calme, la nature pour un retour aux sources.

C’est en 2008 que je renoue avec ma créativité et qui depuis l’envie de créer et de laisser mon imaginaire s’exprimer ne m’a plus quitté !

Au fil des années, je me suis passionnée pour les arts journaux et le mixed media, pourquoi ?

Au départ, c’était juste un hobby, pouvoir donner vie à la tonne de photos que j’avais cumulé toutes ses années par le biais du scrapbooking.

Puis très vite, j’envahissais ses pages propres avec pleins de taches, un besoin de lâcher prise, de sortir d’une case que j’avais moi-même construit comme beaucoup d’entre nous, s’en même qu’on s’en rendre compte. Pourquoi chercher à ne faire que du beau si cela ne reflète pas ce que je ressent à ce moment là, pourquoi vouloir plaire si ce n’est pas qu’à moi, encore beaucoup d’autres questions que je me posais à ce moment là ! Je m’en pose encore mais elles sont constructives aujourd’hui.

Sans même m’en apercevoir, j’ai très vite dévié dans un carnet, tout simple au commencement, je gribouillais, collais, écrivais… Quel bien cela me faisait, comme si le temps s’était arrêté le temps de cette pause créative. Je ne me suis jamais arrêtée ! Peu importe si cela plaisait puisque mes carnets étaient que pour moi, personne ne les voyaient, c’était très libérateur. Cette sensation de liberté que je ressentais dès lors que j’ouvrais mon carnet pour y faire ce que je voulais et que personne ne pouvait me dire, si c’était bien ou pas car il était à moi et à ma liberté d’expression !

Au fil des années, j’ai compris, que ses moments de pauses étaient essentielles dans mon quotidien, qu’il fallait que je le partage, que peut être d’autres personnes avaient besoin de cette même sensation de liberté.

Nous sommes tous des créatifs, chacun à sa façon et même si on n’a pas fait les écoles de beaux arts, ce qui est mon cas. Mon chemin créatif personnel et professionnel le démontre bien !

Autodidacte, j’adore expérimenter toutes ses techniques du mixed media, les modifier, les mettre à ma sauce, regarder les résultats, les ajuster et recommencer. Je m’inspire de la vie de tous les jours, de la nature, de pages de magazines… Créer des tableaux, raconter des histoires, j’adore cela, imaginaire ou non, j’ai toujours quelque chose à exprimer dans mes arts journaux et cela me fait du bien, je me sens plus reposée à chaque fois, fier par moment, c’est essentiel dans ma vie.

Je n’ai pas toujours été créative, petite je l’étais, puis je me suis perdue pendant plus de 20 ans. Pendant ce temps, j’ai étais beaucoup de chose, secrétaire, aide ménagère, téléconseillère, assistante de direction, assistante comptable, infographiste. Est ce que j’ai perdu du temps dans ma créativité, je dirais que non, chaque étape m’a apporté quelque chose, et aujourd’hui cela m’aide à apprécier ce que j’ai en toute simplicité. Au fond de moi, je savais qu’un jour je reviendrais sur le chemin de la créativité, aujourd’hui, je vois les signes que je n’ai pas vu avant, cela me fait sourire, comme quoi quand je dit qu’on ne regarde pas assez, c’est bien vrai 🙂

En 2017, l’année de mes 40 ans, je quitte mon employeur, retourne à l’école pour passer le bts webdesigner et en 2018, je crée mon entreprise « Esprit Design Web » pour la confection de site internet et de design graphique.

Puis en 2019, j’ai créé ma deuxième entreprise « Art and Co made in Provence », une boutique en ligne d’arts journaux en reliure artisanale et uniques. Chaque matériaux choisis avec délicatesse chez des artisans de ma région ou de France. Je prend soin pour chaque art journal, comme s’il était confectionné pour moi. Je confectionne également des pochoirs et des masques de mes propres design. Pourquoi des pochoirs ? J’adore les pochoirs, cela donne une touche à mes créations, une texture, un univers toujours différent. Je vends dans le monde entier, mes arts journaux ont déjà pas mal voyagé ! Plus que moi d’ailleurs ! Le Québec, l’Espagne, la Réunion, la Suisse, la Belgique, une fierté de les voir ensuite rempli de votre créativité !

La création d’Art and Co made in Provence m’a permis de trouver mon chemin professionnel, celui qui me correspond le mieux et où je me sens le mieux, à ma place. Donner l’envie de créer, de s’épanouir dans l’art, de partager mon processus créatif avec vous en total liberté.

Depuis 2 ans, je propose des ateliers en ligne, pour vous apporter mon expérience en mixed media et comment lâcher prise lors de vos créations et trouver votre propre liberté créative.

Mise à jour octobre 2022 :

Cette année, 2022, beaucoup de changements s’opèrent pour moi. La première, c’est que vous êtes et je vous en remercie, à la demande d’ateliers présentiels. Un atelier en ligne aide à progresser pour les techniques mais il est vrai qu’on n’a pas, et moi même cela me manque, le coté chaleureux du partage, du face à face, des papotages, des rires… Je travaille sur ce projet pour qu’en 2023, je puisse vous proposer des ateliers en présentiel sur deux jours, mélangeant création, inspiration, technique… Un moment rien qu’à vous pour un total lâcher prise en ma compagnie.

Ce projet prend forme et je vais pouvoir vous accueillir dans un cadre naturel et pour ce faire, le deuxième, je quitte le Vaucluse pour me diriger vers le Cher, en campagne. Un changement de vie personnel qui nous tenais à cœur avec mon mari depuis quelques années et voilà, c’est fait ! Les ateliers seront donc chez moi, puisqu’un atelier de plus de 60m2 m’attends et vous attends pour créer en total lâcher prise 🙂

Le troisième changement, et après réflexion, j’ai décidé de changer le nom de mon entreprise Art and Co made in Provence. Pourquoi ce changement ? Je ne serais plus en Provence et mon évolution artistique fait que ce nom ne reflète plus ce que je ressens. Rien ne va changer sur le fond pour vous, la boutique, les ateliers en ligne et en présentiel seront toujours là. J’ai donc renommé mon entreprise : « L’art du Mixed Media ». Ce nom vous le voyais déjà depuis plus d’un an sur les réseaux, c’était comme mon slogan et quand est venu l’idée de changer de nom, ce slogan était une évidence. L’adresse de la boutique en ligne sera donc lartdumixedmedia.com .

Après l’installation dans notre nouveau logement et les travaux pour avoir un atelier, l’année 2023 est passée très vite ! mais il est prêt et moi aussi pour vous recevoir lors de rencontres créatives sur un week-end et partager avec vous la passion de l’art journal et du mixed media.

En détail