Qu’est ce que l’art journal ?

-La grande question ! Je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible et selon ma vision.

La pratique de l’art journal est un moyen d’exprimer ses sentiments à travers diverses moyens artistiques ou non et peu importe ton niveau, il est fait pour tout le monde.

Plusieurs noms sont donné à l’art journal :

– carnet créatif

– journal créatif

– junk journal

– Carnet d’artiste

– et sûrement d’autres que je ne connais pas !

Peu importe le nom, c’est la même chose, comme tout ce qui fonctionne, un effet de mode arrive et hop ça deviens un peu le bordel et après on s’y perd !

Il en existe de pleins de sorte différentes : carnet à spirale, carnet de notes, carnet à dessin, vieux livres… et des carnets d’artistes comme ceux que vous trouverez dans ma boutique.

Un art journal, c’est un carnet auquel on va venir s’exprimer de n’importe quelle façon. Que ce soit avec de l’écriture, du collage, de la peinture, de l’aquarelle, des pochoirs, des tampons ou tous autres médiums artistiques, vous pratiquez de l’art journaling. On ne va pas forcement chercher à aboutir à une création en soi. Il va nous permettre de pouvoir lui exprimer et de libérer toute la créativité et aussi tout l’imaginaire qu’on a en nous mais aussi nos pensées, qu’elles soient positives ou non car justement il va nous aider à exprimer tout ce que l’on ressent à un instant T.

On peut tellement varier les styles d’une page à une autre que cela ouvre tellement de perspective à l’infini. C’est ouvert à tous, à tous niveaux. Lâcher prise dans un art journal, c’est s’évader pour un instant.

 

Par contre, ne pas confondre l’art journal avec le mixed media. Ce n’est pas parce que vous faites de l’art journaling que vous faites du mixed media et vice versa.

L’art journal est une pratique, le mixed-media une technique.

L’art journal peut contenir par exemple que des pages de peintures acryliques ou que des pages d’aquarelles, il n’est pas obligatoire de faire du mixed media dans un art journal.

Pourquoi pratiquer l’art journaling ?

Pour ma part, j’ai commencé en 2009, un besoin d’évacuer ce que je ne savais exprimer oralement. C’était un moyen d’expression sous différentes formes, raconter des histoires imaginaires ou non, lui dire ce que je ressens, un peu comme un journal intime. C’est exactement ça, un journal intime artistique, je crois que c’est la meilleur définition.

La seule chose à retenir, c’est quand vous ouvrez votre art journal, il faut vous amuser, ne pas se préoccuper des regards des autres et vous faire plaisir. Il n’y a pas de règles surtout pas ! Pas d’erreur non plus ! C’est le votre, exprimez vous comme bon vous semble.

 

Ne mettez pas votre art journal dans une case,

laissez le ressentir à votre place et libérez le !